Le Yoga est né il y a plus de 4000 ans en Inde.

 

Le Yoga est pour moi une science thérapeutique et un art de vivre.

 

Il apaise le système nerveux, les fluctuations mentales. Il donne un sens profond à la Vie.

 

Le Yoga est devenu mon métier.

 

La richesse de ce métier vient des rencontres humaines et de cette sensation d’être au début du chemin, toujours…

 

Je suis certifiée Yoga Alliance 500h.

 

J’ai également eu le grand bonheur de suivre un enseignement  dans la tradition d’un Maître Indien érudit et d’enrichir ma pratique lors de nombreuses expériences en Inde.

 

J’enseigne en étant fidèle à l’esprit de mon Maître Indien, Swami Satyananda Saraswati, ainsi qu’aux différents guides qui m’ont initié lors de mes voyages en Inde et au Brésil. Pour moi la meilleure pratique est de me fondre dans le cœur de mon Maître et d’être libre de tout, y compris de la pratique elle-même. Le non attachement, le contentement sont le chemin.

 

J’enseigne le Yoga Intégral aux adultes et aux enfants.

J’enseigne le Yoga Vinyasa aux seuls adultes.

 

-     Le Yoga Intégral dans la tradition de mon Maître Indien Swami Satyananda Saraswati est un Yoga complet qui allie le Hatha Yoga (yoga postural) et le Raja Yoga.

 

Les huit membres du Raja Yoga sont :

  • yama - code de conduite envers les autres, comprenant ahimsā (non violence), satya (vérité), asteya (désintéressement), brahmachārya (modération), aparigraha (refus de possessions inutiles).
  • niyama – code de conduite envers soi, comprenant shaucha (être clair dans ses pensées et ses actes), santosha( être en paix et dans le contentement avec ce que l’on vit), tapas( discipline), svadhyāya (mieux se connaître), îshvara-pranidhâna (s’en remettre à quelque chose de plus grand que nous)
  • āsana - trouver le calme dans la posture
  • prānāyāma - libération du souffle vital, utiliser la respiration comme un objet de concentration.
  • pratyāhāra - abstraction des sens, retrait des objets de leur perception
  • dhāranā - concentration, garder l'esprit fixé sur un point
  • dhyāna - méditation profonde, l'esprit reste fixé et n'est plus sensible aux perturbations
  • samādhi - contemplation profonde

 

Les trois derniers membres (dhāranā, dhyāna, samādhi) sont appelés samyama qui représente la partie essentielle du Raja yoga reposant sur les Yoga Sūtra de Patanjali.

  

-     Le Yoga Vinyasa est un yoga plus dynamique où les postures s’enchaînent en prêtant une attention particulière au souffle, sans oublier l’alignement. Surya Namaskara A & B (les salutations au soleil) sont associés à différents asanas (postures) donnant force solaire au corps et calme intérieur.

 

-      Les bienfaits des familles de posture

 

Les postures debout étirent les muscles, débloquent les articulations et la colonne vertébrale, vivifient le corps et l’esprit en supprimant tensions et douleurs. Stimulent la digestion, permettent un bon fonctionnement des reins et soulagent la constipation. Elles améliorent la circulation sanguine et la respiration.

 

Les postures assises combattent la raideur du bassin et des jambes, effacent la fatigue, détendent le mental et régularisent la pression artérielle.

 

Les postures allongées préparent aux postures debout, inversées et aux flexions. Elles apaisent le mental.

 

Les postures en torsion atténuent les maux de dos, les raideurs du cou, des épaules et du bassin. Aident  la digestion et éliminent la paresse intestinale. Elles sont une panacée pour la colonne vertébrale, la moelle épinière et tous les nerfs qui en dépendent.

 

Les postures arrière sont revitalisantes. Elles donnent du courage et combattent les états dépressifs. Elles ouvrent la cage thoracique et assouplissent la colonne vertébrale. Elles rendent le corps et l’esprit alertes.

 

Les postures avant favorisent l’intériorisation et le lâcher prise. Elles apaisent le mental et conduisent vers une grande sérénité.

 

Les postures inversées augmentent la vitalité, soulagent les jambes, améliorent la circulation sanguine et stimulent le système glandulaire, favorisent la concentration et le sommeil.

 

      Nadi et Chakra

L’énergie suit trois canaux principaux : Ida nadi (canal lunaire qui part de la narine gauche, sommet du crâne et descend à la base de la colonne vertébrale), Pingala nadi (canal solaire qui part de la narine droite, sommet du crâne et descend à la base de la colonne vertébrale) et Susumna nadi (canal principal à l’intérieur de la colonne vertébrale).

 

Les 7 chakras sont des roues où se croisent les trois nadis principaux.